CYCLO CLUB SIGEANAIS
Ce qui ne détruit pas rend plus fort
SIEGE SOCIAL : Maison des Loisirs et de la Culture
Avenue de Port La Nouvelle
11130-SIGEAN
06 05 10 47 43

Comparatif de Nicolas Aubineau diététicien sportif

Barres énergétiques

« Mon » comparatif établit en mars dernier sur les boissons énergétiques présentes sur le marché a permis à bon nombre de personnes de pouvoir avoir des billes en main ! Avec ce tableau, vous pouvez sélectionner votre boisson de l’effort en fonction du (ou des) critères qui vous semblent les plus appropriés : qualité, coût, rapport qualité/prix…
Je remercie les nombreuses personnes qui m’ont envoyées un email soit pour comparer des marques non présentes, soit pour me demander pourquoi les critères ont été sélectionnés. De plus, j’ai eu de la demande pour comparer les barres de l’effort dont voici mon étude !
Je présente une comparaison simple en me positionnant sur la base représentative singulière d’une barre, en l’occurence, son analyse nutritionnelle.
J’ai depuis également sorti un comparatif sur les gels présents sur le marché français.

Méthode d’analyse 

  1. Ressortir les marques les plus présentes sur le net => j’en ai dénombré 15.
  2. Avoir un point de comparaison simple et efficace pour l’internaute soit 1 barre.
  3. Ressortir les ingrédients importants ainsi que leur grammage et regardez le(s)quel(s) sont absents ou insuffisants.
  4. Établir un prix au gramme pour comparer le cout réel de la barre.
  5. Noter via un critère que j’ai défini (et expliqué) la qualité de la barre et son tarif pour obtenir une moyenne. Cette dernière peut être modifiée suivant si votre critère principal est le coût ou la qualité.
Voici les marques comparées (par ordre alphabétique) : Aptonia® – Eafit® – Effinov Nutrition® – Fenioux Multisport® – GO2® – Inkospor® – Isostar® – Maxim® – Mulebar® – MX3® – Nutratlétic® – Overstim’s® – PowerBar® – Punch Power® – Scientec Nutrition®.
Voici les résultats dans le tableau ci-joint : Comparatif Barres Juin 2012

 Analyse des barres énergétiques du marché français 2012

Selon mes critères, issus de mon expérience

  • Le meilleur rapport qualité/prix est La Barre de l’Effort de Nutratlétic® devant la barre Energize® de PowerBar®.
  • La meilleure barre (en qualité pure) est La Barre de l’Effort de Nutratlétic® devant la barre  Energize® de PowerBar®.
  • Le meilleur prix est la Cereal Bar d’Aptonia® devant la X-Trem Energy Bar® d’Inkospor®.

Points importants par actif/ingrédient

  • Certaines barres de l’effort sont très faiblement dosées en glucides (13.3g pour Effinov®, 13.7g pour Punch Power®) ce qui crée un écart important en terme de carburant. C’est d’autant plus étonnant que c’est tout de même l’objectif n°1 d’une barre de l’effort.
  • Le sodium est apporté par toutes les barres (excepté Punch Power®) en quantité majoritairement intéressante. Cependant, certaines marques sont très très faibles telles que  Fenioux® avec 0.04 mg.
  • Le potassium n’est présent que dans une seule barre (celle de Nutratlétic®). Contrairement aux boissons où il est présent dans l’écrasante majorité de celles-ci, les barres n’en contiennent pas et je ne peux l’expliquer ?! Il est pourtant très utile lors des courses où la température extérieure est chaude (théoriquement > 25°C).
  • Le magnésium est également peu présent dans les barres où seules Nutratlétic®, PowerBar®, Eafit® et Effinov® en ont.  Il est intéressant notamment pour la prévention des crampes (mais ce n’est pas le seul facteur à entrer en jeu, la cause étant multifactorielle !!!).
  • Les antioxydants sont présents dans seulement la moitié des barres ! Voici une indication importante et qui n’était pas prévisible lors du début de comparatif. 6 marques sont dosées efficacement, 2 sont très proches des quantités souhaitées et les autres n’en ont pas ou très très peu.
  • Les vitamines du groupe B sont importantes car elles participent de manière générale au métabolisme énergétique.
  • Enfin, les Acides Aminés Branchés (BCAAs) ne sont présents que sur 2 marques : Nutratlétic® et Effinov®.
On voit donc clairement que très peu de marques proposent des barres complètes, bien dosées :
  1. Nutratlétic® qui a la barre la plus complète avec un tarif dans la moyenne ;
  2. PowerBar® où il manque du Potassium et des BCAAs avec un tarif intéressant ;
  3. Effinov® qui a une barre relativement complète mais trop peu dosée en glucides (seulement 13.3g contre 20.5g pour Nutratlétic par exemple soit 35% de moins).
Toujours dans mon souci de transparence, je collabore avec Nutratlétic® mais ce document est réalisé en dehors de Nutratlétic®.
J’espère avoir mis ma pierre à l’édifice concernant le choix d’une barre.
« Sachez cependant que chaque utilisateur doit trouver
la barre de l’effort qui lui convient ! »
Sportivement.
Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique