LES ORIGINES DU CLUB ET SON DEVELOPPEMENT

Nul doute que le fait d’avoir compté parmi les habitants de Sigean des jeunes qui se sont illustrés dans des compétitions cyclistes au cours du 20 ième siècle , explique que les amateurs de vélo ont toujours été légion dans la capitale des Corbières Maritimes :
Marquefabes Alphonse, Marius, Paul (les frères Perrier), Lucas, Narro, Sanchez, Delorme, Manion, Leguevaques, Francès, Buttignol, Romieu, sont des noms qui encore aujourd’hui font référence .
Ce sont d’ailleurs Marius et Paul Perrier qui fondèrent en 1927 le Vélo-Club Sigeanais.

Peu de temps après la guerre, Charles Romieu s’illustra dans des courses régionales et aujourd’hui encore on le rencontre souvent sur les routes des Corbières, à plus de 85 ans ! Et son fils Georges , au début des années 60 , participa à de nombreuses compétitions.

Pour des raisons diverses, durant les années 50 et 60, l’engouement pour le vélo fut moins important et il faut attendre les années70 pour voir renaître la pratique du cyclisme en groupe.
Les passionnés sigeanais formèrent un ensemble de copains et, associés à leurs « alter égo » nouvellois, au sein de « l’Entente Cycliste La Nouvelle-Sigean », ils participèrent à des randonnées à l’issue desquelles, dans certains cas, les plus assidus furent récompensés par des brevets.

Les mêmes , ou presque (D. Combes à la place de Ferrères)
L’équipe de l’entente cycliste avec à sa tête J.L.Castan (maire de Sigean) Sigean remporte la coupe du meilleur classement par équipe

Le Cyclo-Club Sigeanais actuel a officiellement été créé le 19 juin 1985 par la déclaration en préfecture, dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association.
Le président est alors Michel Grisard et avec lui oeuvrent pour l’association : Albert, Cathala, Castres, Mailhac, Manion, Marquefabes, Roujou et Morand.
Les présidents suivants ont été Georges Morand, Claude Samson, Claude Ramon, Lilian Robert et depuis le 16 novembre 2011 Daniel Renault.
Six présidents pour 27 ans d’existence, voilà qui montre une certaine stabilité des structures et de l’activité de l’association, mais ce sont surtout les adhérents qui, confirmant leur appartenance au groupe d’année en année, sont la preuve la plus évidente de la continuité de vie du club.
Constitué d’une douzaine de membres au moment de sa création en 1985, le club en compte 20 en 1988, 30 en 1989 ( dont 10 femmes) et 48 en 2000.
Durant toutes ces années, le club évolue, modifie ses structures, s’enrichit d’initiatives nouvelles, se fait connaître par des participations aux manifestations organisées par d’autres clubs, organise lui-même des randonnées (la très fréquentée randonnée des Caves Rocbère du 15 août par exemple) et la presse locale ne manque pas d’en relater l’activité.

En 1990, dans le cadre de la 2ième grande Foire du vin et des produits régionaux qui se tient le 15 août, le Cyclo Club Sigeanais organise une grande « première » : « la Randonnée des caves des Corbières » ( qui deviendra plus tard « la Randonnée des Caves Rocbère ») .
Fidèles à l’esprit cyclotouriste, les organisateurs en précisent les caractéristiques : ce n’est pas une course; pas de classement, pas de sprints, pas de podium...Tous les participants sont gagnants ! C’est avant tout une détente, une balade et une découverte, c’est se retrouver entre amis qui ont en commun le même amour de la nature et du vélo, c’est l’occasion d’échanger des idées, des recettes techniques, et c’est aussi du VSS ( Vélo Sport Santé ) une activité plus ou moins intense qui est un moyen de se maintenir en bonne santé!
Pendant plus de 10 ans, le 15 août, cette randonnée est le rendez-vous incontournable de nombreux cyclistes de la région , autochtones , vacanciers et touristes.
Pendant cette période (fin des années 80 et années 90) le comité départemental de la fédération française de cyclotourisme organise les épreuves du BAC (Brevet Audois de Cyclotourisme) : 7 randonnées se déroulant, durant l’année, dans divers coins du département. La participation plus ou moins importante à ces randonnées est récompensée par un diplôme (BAC d’Or , d’Argent ou de Bronze)
Ainsi , le 14 octobre 1990, à l’issue de la dernière épreuve, le Bac d’Or fut décerné au toujours jeune Alphonse Marquefabes , né en 1914 et dont on a parlé au début de cet historique. Le BAC de Bronze a été remis à Michel Brintin, Augustin Doutre, René Roujou et Claude Samson

Et en ce début du 21 ième siècle, le club qui, jusque là, développait une pratique uniquement cyclotouriste et cyclosportive (au sens propre du terme, sans compétition), met en place des structures permettant la pratique du vélo en compétition et susceptibles d’attirer davantage de jeunes
Ainsi, après l’affiliation d’origine à la F.F.C.T. (Fédération Française de Cyclotourisme), le club étend ses structures par les affiliations à

l’U.F.O.L.E.P. (Union Française des Œuvres Laïques d’ Education Physique) et plus tard à la F.F.C. (Fédération Française de Cyclisme).
Ces extensions ont pour effet de motiver un certain nombre d’hommes et de femmes attirés par la compétition, et , comme parallèlement, la pratique du V.T.T. se développe, surtout auprès des plus jeunes, le nombre des adhérents fait un bond et dépasse la centaine en 2010.
Une course régionale et un maillot du C.C.Sigean en tête !
A l’heure actuelle 2017 le Cyclo-club Sigeanais compte 80 membres dont 60 licenciés.

Pour télécharger l'histoire avec les photos