l'Hommage du mois

Ce mois ci je voudrais vous parler de quelqu’un qui est membre de notre club depuis quelques années déjà, d’un enfant du pays qui est parti loin de son Fraïsse natal pour faire carrière dans la SNCF. Cet  homme, tout le monde le connait au club et bien au-delà tellement il s’investit à 100%  dans tout ce qu’il entreprend. Je veux parler de Jean QUINTANA dit Jeannot. Jean est un sportif dans l’âme. Il vient de faire 78 ans le 10 février dernier et pourtant…

Il commence sa carrière sportive par  le rugby celui qui forme le caractère, l’esprit d’équipe,  le don de soi. Son poste justement le place au cœur du débat il joue  demi de mêlée, vous savez ce poste stratégique qui fait le lien entre ceux qui jouent du piano et ceux qui les déménagent. Il joue à Mulhouse qui évolue à ce moment-là en 2e division. Il termine aussi un marathon dans un temps honorable sans entrainement particulier.  Mais sa soif de dépassement de soi  le pousse surtout vers l’alpinisme sport dans lequel il gravira des sommets prestigieux. Souvent il évoque le Cervin haut de 4478 mètres comme un sommet indomptable qu’il a su amadouer. Puis atteint par l’âge qui nous écarte tous à plus ou moins brève échéance de la compétition c’est le vélo qu’il choisit, qui le passionne et qu’il pratique assidument. Là aussi ce sport requiert comme qualité pour atteindre la performance, l’acceptation de la souffrance. Il va là aussi sortir son épingle du jeu au sein de son club de Mulhouse puis du notre lorsqu’il prendra sa retraite. Il participe aux  cyclosportives les plus prestigieuses en recherche de la médaille jaune qu’il obtient presque à chaque fois. Il a fallu deux accidents graves qui l’ont écarté des routes asphaltées pour que son corps accepte de lever le pied même si au fond de lui il peste, il rage de ne pas pouvoir suivre les costauds ce qui veut dire que sa tête n’a toujours pas renoncé.

Parallèlement à son activité sportive il a toujours adoré avoir des responsabilités pour apporter ses connaissances au service du collectif. Il est plus considéré comme une éminence grise qu’un chasseur de postes honorifiques car sa modestie l’empêche de se mettre en avant. Il a exercé des responsabilités syndicales durant sa vie professionnelle et Il a été notre secrétaire général pendant plusieurs années. Il  assiste encore Dominique dans ses démarches malgré son envie de se retirer.

Aujourd’hui on dirait que l’âge n’a aucune emprise sur lui. Il pratique le vélo sur route  chevauchant son magnifique titane, le VTT avec ses copains de Roquefort des Corbières et la randonnée qu’il n’a jamais cessé de pratiquer avec son épouse et ses amis. Sans compter son jardin qui rendrait jaloux Nicolas le Jardinier où il fait pousser toutes sortes de légumes avec une rigueur d'un ajusteur fraiseur.

Nul doute que nous allons côtoyer Jeannot encore quelques années.